A la une !

Tidoou a aimé...
Le Pic des Ténèbres de Roger Leloup
**** (3/5)

 

Voici un petit roman pour la jeunesse qui est devenu bien difficile à dégoter. N'étant plus édité depuis les années '90, il est achetable sur Amazon.fr pour quelques 520 Euros ... alors que vous pouvez encore le dénicher en brocantes et foires du livre pour une poignée de pièces!

Une lecture que je voulais faire depuis longtemps, mais que je n'ai pu réaliser avant qu'on ne me prête ce livre.

 

 Le pic des tenebresJe vous en donne la quatrième de couverture :

"Au coeur de la nuit médiévale, l'androïde Tyo débarque sur la planète Terre, et prend l'apparence d'une jeune fille. Sa mission : retrouver la trace d'un autre androïde, envoyé autrefois sur terre. Sur sa route, elle va rencontrer le Prince des Lumières et bien d'autres personnages inquiétants.
 
Technologie ultrasophistiquée et ténèbres du Moyen Age sont au rendez-vous de ce roman initiatique, qu'on ne lâchera pas avant la dernière page.
 
Roger Leloup, créateur de la célèbre héroïne de bandes dessinées Yoko Tsuno, donne ici un premier roman qui est un véritable coup de maître."
 
 
Un conseil : lisez ce livre quand vous êtes encore assez jeune, ce pour plusieurs raisons.
 
Premièrement, de très (trop?) nombreuses similitudes avec les aventures de Yoko Tsuno, personnage phare de l'auteur, que l'on retrouve dans sa série de bandes dessinées du même nom. On retrouve dans Le Pic des Ténèbres les mêmes éléments : l'espace, l'électromécanique, le Moyen-Age, les androïdes, les êtres extraterrestres, les jeunes filles asiatiques, les orages, le voyage dans le temps, la religion, ... et j'en oublie sûrement. L'androïde Tyo ici présente, qui au début de l'histoire n'a pas de personnalité, en gagne une petit à petit ; une personnalité très ressemblante à celle de Yoko Tsuno, avec une tendance à vouloir faire la justice partout où elle passe.
 
Ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup Yoko Tsuno. Au delà du personnage borné et casse-cou, ses histoires sont passionnantes par leur variété. Ici, ayant découvert le personnage de Tyo après Yoko Tsuno, je le trouve redondant.
 
Yoko Tsuno
 
Ensuite, pour un adulte, le roman de Roger Leloup est trop simpliste dans son intrigue. Clairement, n'essayez pas de le lire si vous avez dépassé les 15 ans, vous n'en apprécierez pas autant la lecture, malgré le merveilleux inspiré par le mélange des thèmes. Si vous avez passé l'âge, offrez-le à vos enfants! Je pense qu'ils en garderont un bon souvenir.
 
Cet unique roman de Roger Leloup a quand même réussi à décrocher le très convoité (à ce qu'il paraît) le prix Roman jeunesse 1900 du Grand prix de la Science Fiction française.
 
---
Le Pic des Ténèbres , de Roger Leloup, d'abord paru chez Duculot en 1989.
Réédité en 1993 par Casterman.
 
---
D'autres avis sur :
 
---
D'autres informations sur :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données