A la une !

Tidoou a (moins) aimé...
Sépulcre de Kate Moss
**** (1,5/5)

Et la première cote en dessous de la moitié revient à ... Sépulcre, de Kate Mosse (à ne pas confondre avec l'autre bien sûr !). Un best seller qui récolte quand même une note de 3.57/5 (sur 141 notes, le 18/12/2013) sur Babelio. Un roman qui m'a semblé long, si long ... Les thèmes et le style à l'ancienne avaient tout pour me plaire, mais le charme n'a pas opéré pour moi!

 

SépulcreLa traditionnelle quatrième de couverture pour vous en donner une idée :

"Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d’un sépulcre wisigoth. Au fil de ses recherches, elle découvre l’existence d’un jeu de tarots dont on prétend qu’il détient les pouvoirs de vie et de mort.

Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d’écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle mène aussi une enquête sur ses propres origines. Armée d’une partition pour piano et d’une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d’une tragédie remontant à plus d’un siècle, où le destin d’une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d’amour."

 

J'ai trouvé dans Sépulcre un style littéraire à l'ancienne, qui m'attire habituellement. Le roman appartient au style "gothique romantique", qui rappellera à certains les nouvelles d'Edgar Allan Poe, comme Le corbeau ou encore La chute de la maison Usher. Je ne les ai pas encore lus, mais ils sont cités régulièrement dans le roman ici présent... Une source d'inspiration que Kate Mosse n'a pas niée.

Ici ce style assez lent, avec une action assez discrète, qui m'a semblé un peu lourd et inutile... Une telle écriture était en vogue à l'époque du roman gothique, mais (selon moi) ne se fait plus aujourd'hui. Pourquoi écrire ainsi alors qu'à l'heure actuelle on peut faire des romans plus palpitants que cela?

Autre problème du roman, les personnages. Ceux du présent assez transparents, voire insipides ; ceux du passé semblent prendre le dessus et avoir plus de caractère. Le récit du présent finit, après une longue attente, par devenir inutile. Pourquoi Kate Mosse a-t-elle donc voulu suivre deux époques?  Bonne question. Et malgré mon intérêt pour l'histoire de Léonie Vernier, celle-ci m'a paru trop lente encore, avec toutes ces révélations qui n'arrivent qu'à la fin.

Aussi, beaucoup trop d'éléments de Sépulcre m'ont semblé inexploité. Finalement, on s'en fiche complètement que Meredith cherche des information sur Debussy. Que vient-il faire dans cette histoire, en fait? Rien. Tant qu'on y est, ayons aussi une pensée pour ces pauvres wisigoths dont on sait qu'ils ont laissé des traces au domaine de la Cade, mais dont on n'apprend pas grand-chose de plus. Un sujet inexploité que l'auteur aurait pu utiliser pour raconter plein de choses.

Tarot et occultisme, trésor de l'abbé saunière, ... l'auteur a succombé à la mode. Cela est bien malheureux, il y a sûrement d'autres mystères à exploiter que ceux-là, quand même! Enfin je lui accorderai le fait qu'elle ne s'en cache pas, puisqu'ellese permet au passage une petite référence au Da Vinci Code.

De plus, sans véritables explications finales, Séplulcre laisse trop de mystère irrésolus. Je suis notamment restée sur ma faim en ce qui concerne le cas des personnages d'Audric Baillard et de Shelagh O'Donnell, sur qui je n'en révélerai pas plus (étant donné qu'il y a déjà si peu à apprendre dans ce roman).

Pour certains qui on lu ce livre et qui en ont écrit une critique, "Ce livre est halletant et surprenant. La fin est tout aussi imprévisible." Moi je ne trouve pas. Je serai plutôt de l'avis de ceux qui trouvent que "Tout cela est cliché, et sous couvert d’occultisme, l’auteur tisse un patchwork suranné de légendes connues, battues et rebattues…".

 
---
Sépulcre, de Kate Mosse, Éditions JC Lattès,‎ 2008.
Paru chez Le Livre de poche en 2009.
 
---
D'autres avis sur :

http://homelaet.canalblog.com/archives/2008/09/23/10689360.html (positif)

http://fabulabovarya.canalblog.com/archives/2008/09/06/10485340.html (négatif)

http://echappeesculturelles.blogspot.be/2013/09/sepulcre-kate-mosse.html (négatif)

http://mivava.over-blog.com/article-sepulcre-kate-mosse-53335083.html (positif)

---
D'autres informations sur :

Kate Mosse

Le site du livre par l'auteur

La différence entre le Tarot de Marseille et le Tarot Rider-Waite (quand au Tarot Bousquet... il n'existe pas!)


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données